Vous avez peut être entendu parler de la X-Alps, une course de parapente rando qui traverse les alpes, de l'Autriche à Monaco. Pour la deuxième année, une course du même type se déroulera dans les Pyrénées.

Imaginées sur la base du vol bivouac, ces courses consistent pour les participant-es à se déplacer uniquement à pied ou en vol, tous les déplacements à pied devant se faire avec le parapente sur le dos. Par contre si les premiers pilotes à faire du vol bivouac s'interdisaient toute assistance, lors des courses X-Alps ou X-pyr, les pilotes sont suivis par un véhicule qui peut leur donner; du confort pour la nuit, des informations sur la meilleure route en fonction de la météo ou de la topographie du terrain pour les déplacements à pied, etc...

La X-pyr se déroule donc le long du massif pyrénéen, avec un départ le 13 Juillet du Pays Basque et une arrivée en Catalogne. Cette année la liste des pilotes laisse rêveur, en effet les figures historiques de la X-Alps ont décidé de s'engager, Chrigel Maurer multiple vainqueur de la X-Alps qu'il écrase de toute sa classe (vidéo Maurer2013), Toma Coconea à la santé et la volonté de fer, etc..., seront présents sur le massif.

Selon no disponibilitées nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la course, ici même

CMJN de base